
Historique
C’est en 1987 que Solange Marchal lance la toute première édition du Prix Saint-Exupéry – Valeurs Jeunesse. Alors Vice-Présidente du Conseil Général et du Conseil de Paris, elle fait le pari de promouvoir et d’encourager les ouvrages qui véhiculent des qualités essentielles au développement du plaisir de la lecture et qui portent les valeurs d’humanisme incarnées par Antoine de Saint-Exupéry.
Entourée de personnalités remarquables comme Françoise Dolto, Paul Guth, René Huyghe de l’Académie française, et avec le soutien de la famille d’Antoine de Saint-Exupéry, Olivier et Frédéric d’Agay, Solange Marchal pose ainsi les fondamentaux du Prix, toujours actuels et intacts après 29 ans d’existence.
Depuis 2008, le Prix est présidé par Claudie Haigneré.

Mission et valeurs
Le Prix Saint-Exupéry – Valeurs Jeunesse se donne donc pour mission de récompenser une littérature jeunesse de qualité qui porte haut les valeurs de la langue française et le goût de la lecture, et dont les thèmes et l’inspiration exaltent les qualités chères à Saint-Exupéry :
-
L'audace celle des premiers vols de nuit où le spectacle des étoiles fait prendre conscience de la fragilité de notre terre, celle du dépassement de soi, « car il n’y a pas d’abîme sans vertige ».
-
La responsabilité qui entraîne le courage de surmonter les obstacles, « de faire un pas. Encore un pas ».
-
La solidarité, en cultivant la fraternité sur la « Terre des hommes », et ainsi comprendre que « nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire ».
-
La sagesse, pour discerner et dépasser les dimensions superficielles de notre vie quotidienne, car « l’essentiel est invisible pour les yeux ».
Les catégories du Prix
Le Prix Saint-Exupéry – Valeurs Jeunesse se décline en trois catégories différentes :
-
Albums : pour les plus petits (CP – CE1)
-
Romans : pour les adolescents (6ème – 5ème)
-
Francophonie (album ou roman écrit par des auteurs francophones ne résidant pas en France)

Chaque lauréat reçoit une dotation financière qui l’aidera à poursuivre son oeuvre.
La médiatisation de la cérémonie de remise du Prix contribue également à sa promotion.
Les oeuvres sélectionnées pour concourir au Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse respectent trois critères essentiels :
Une histoire
véhiculant les valeurs qui ont fait l’oeuvre et la vie de Saint-Exupéry
U,n style
qui éveille à la beauté de la littérature et de la langue française
Des illustrations
d'une qualité exigente en harmonie avec le texte pour s'ouvrir à l'art de rêver
L'association
L’association Le Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet la promotion et le couronnement d’oeuvres littéraires de langue française destinées à la jeunesse qui louent les qualités d’enthousiasme, d’optimisme, d’humanisme, de générosité et de dépassement de soi.
Composition du Conseil d’Administration :
-
Présidente : Claudie Haigneré
-
Président d'honneur : Olivier d’Agay
-
Trésorière : Agathe Calmet
-
Secrétaire générale : Béatrice de Lavenne
-
Reponsable du comité de lecture : Laure de Maack

Les jurys

Comité de lecture adultes
La présélection des livres est effectuée par un comité de lecture adulte très attentif à la qualité des ouvrages et à leur respect des critères et des valeurs du Prix.
Cette année, c’est plus d’une soixantaine d’albums et de romans qui ont été lus. Nous remercions les éditeurs qui ont bien voulu se prêter au jeu en nous envoyant leurs meilleurs titres.
Le comité de lecture adulte est constitué de personnalités issues du monde de l’enseignement, de la littérature ou d’amateurs intéressés par ce que lisent nos enfants.
Parmi les nombreux ouvrages, nous essayons de sélectionner des livres qui donneront envie aux enfants de lire dans le cadre des valeurs du Prix Saint-Exupéry. Les ouvrages présélectionnés doivent aborder des thèmes variés, du roman historique ou d’aventure à la littérature fantastique, pour satisfaire tous nos lecteurs. Quelle joie d’entendre à l’heure du tout écran des enfants nous dire qu’ils ne pouvaient pas se
coucher avant d’avoir terminé leur livre.
Laure de Maack
Composition du comité de lecture
Albums, romans, francophonie
Responsable : Laure de Maack
Beatrice de Lavenne Ariane Homolle
Anne Blandine de La Rivière Cécile Ogden
Blandine Chevalier Florence Roumier
Marie Pia Lestiboudois Sabine de Beauchesne
Agathe Calmet

Le jury enfants
Une fois la présélection opérée par le comité de lecture, le choix du vainqueur par catégorie revient exclusivement aux enfants qui s’impliquent avec enthousiasme et sérieux lors des débats. Ce sont les enfants qui ont le dernier mot. Après avoir lu les oeuvres choisies durant l’été, ils se réunissent en septembre pour partager leurs commentaires et leurs appréciations.
Suite à des discussions animées, les plus jeunes (CP-CE1) élisent leur album préféré et les plus grands (6ème – 5ème) leur roman favori.